Une ruche au collège

Tous les articles (2)
  • L'apiculture

Par Mohamed WIHIP DJAMA, publié le vendredi 18 mars 2016 16:14 - Mis à jour le vendredi 18 mars 2016 16:14

Dans le cadre du projet ruche, un apiculteur est venu présenter son métier à une classe de 6ème et leur a expliqué le fonctionnement d'une ruche.

• Il y a plusieurs types d'abeilles : la reine, les ouvrières et les mâles. Seule la reine peut pondre.  Les ouvrières s'occupent des travaux. Les mâles fécondent la reine pour avoir des ouvrières ou des reines.
    • L'apiculteur utilise de la fumée pour calmer les abeilles quand il veut récolter du miel.
    • Le miel est stocké dans des cadres qui composent la ruche.
    • Il y a des cadres plus petits où seul le miel est stocké car dans les grands cadres la reine peut pondre.
    • La reine peut vivre pendant 5 ans et pondre 3000 oeufs par jour. Elle pond des oeufs qui se transformeront en larves qui deviendront des chrysalides d'où sortiront des abeilles adultes.
    • La ruche est maintenue à 35 degrés pour que les larves grandissent.
    • Les principaux ennemis des abeilles sont les frelons asiatiques.
    • Il y a 70 000 abeilles dans une ruche. Elles communiquent entre elles grâce à leurs antennes.
  • Un apiculteur au collège

Par Léa BOIREAU, publié le vendredi 18 mars 2016 15:30 - Mis à jour le vendredi 18 mars 2016 15:30

Un apiculteur est venu rencontrer les classes de 6ème le lundi 22 février dans le cours de Mme Aubin pour parler de son métier.

Vous pouvez voir sur l'image une ruche.

• L'abeille est un animal.
    • La ruche est une colonie : il y a la reine à l'intérieur de la ruche.
    • Les abeilles vont chercher le pollen qui est sur les fleurs.
    • Le venin de l'abeille est dans son abdomen.
    • La reine ne nourrit que les petites larves.
    • Les abeilles pendant l'hiver vivent 45 jours, mais vivent plusieurs mois pendant l'été.
    • Il n'y a que la reine qui pond des larves.

On peut voir sur l'image un cadre de la ruche non cultivé par les abeilles.

On peut voir sur l'image un cadre cultivé par les abeilles.

Avant pour récupérer le miel on devait tuer les abeilles, maintenant on prend un enfumoir pour faire descendre en bas de la ruche les abeilles et récupérer le miel après.

Il faut s'équiper pour ne pas que les abeilles piquent.