Nous sommes allés au théâtre du Quai le vendredi 12 janvier pour voir la pièce Helen K. d’Elsa Imbert.

La pièce est basée sur une histoire vraie. Elle raconte l’histoire d’une fille américaine nommée Helen Keller. À la suite d’une maladie qu’elle a eu toute petite, Helen est devenue handicapée à mois : elle était aveugle et sourde. Au début, elle ne pouvait pas communiquer avec les autres, mais elle a appris avec son éducatrice Anne, qui lui a fait découvrir la langue des signes.

Le handicap est un des principaux thèmes de la pièce. On comprend les difficultés d’Helen pour apprendre à parler et à lire et écrire. On découvre comment elle met sa main sur les gens pour comprendre ce qu’ils disent.

Sur scène, il y avait une table, une chaise, des arbres et deux poupées. Les acteurs changeaient le décor sur scène, pendant qu’ils parlaient, en bougeant les objets par exemple. L’éclairage était parfois chaud, parfois froid. Il y avait de la musique à certains moments.

Dans la pièce, il y a beaucoup de passages durant lesquels Helen danse. Elle danse pour s’épanouir. Elle tombe, puis elle continue à danser, elle tourne en rond et danse d’une façon peu commune. Selon nous, pour elle, la danse, c’est du défoulement. On dirait que ses gestes sont bizarres, mais comme elle ne voit pas, elle ne peut utiliser que son corps donc ses gestes ne sont pas vraiment bizarres.

Les élèves de 6eB ont pour la plupart apprécié la pièce. Il y avait de l’action avec des effets de lumière et de son, comme quand Helen prend la tête de son éducatrice pour la frapper sur la table. Pour certains élèves, c’était un peu ennuyant car la vie d’Helen Keller ne les intéressait pas et d’autres ont eu peur de l’orage.

Les 6eB