Collège Jean Lurcat

Collège – Angers

Anjou
Sélectionnez une page
Le musée Pincé est un musée angevin, qui se situe dans le centre-ville, près de la place du Ralliement. Il s’agit d’un hôtel particulier construit au début du XVIe siècle pour Jean de Pincé, qui l’a légué à sa mort à la ville d’Angers. Le bâtiment est de style Renaissance et des gargouilles font office de gouttières.
Le musée, fermé pendant 15 ans pour travaux, a rouvert en 2020. Il présente des collections.
Aimane, Nader et Seduna

Nous avons réalisé plusieurs ateliers. Dans l’un d’eux, nous avons admiré un coffret funéraire datant de l’époque égyptienne. Cette urne servait à garder les organes du défunt qui devait être momifié par la suite. Horus, une divinité égyptienne aux quatre fils aux têtes d’animaux, est représenté sur ce coffret. Chacun d’eux était le garde d’un organe : le foie, les poumons, l’intestin et l’estomac.

Siana, Daouada, Jété, Kaïs
Nous avons également fait un atelier sur les kimonos, une tenue traditionnelle japonaise. Nous avons essayé des kimonos et nous avons découvert l’objet nommé netsuké, un objet en ivoire, comme un gros bouton, qui sert à tenir une pochette, les kimonos n’ayant pas de poche.
Rokaya, Rayan, Nathan
Une médiatrice nous a présenté la vitrine japonaise. Dans la vitrine, il y avait un casque de samouraï. Il ne servait pas uniquement à combattre, mais aussi à se montrer plus fort et à se protéger. Il y avait également une armure avec un dragon, qui permettait également de se montrer supérieur.
Noémie, Louane, Rayane, Karamba
Nous avons pu découvrir des masques japonais, principalement utilisés pour le théâtre. Les masques peuvent représenter des démons féminins ou masculins, des personnes âgées, des divinités ou des animaux. Nous avons pu observer et essayer les répliques de deux masques en bois, nous avons ensuite dessiné sur une feuille un masque de notre choix. 
Manolo, Alexiane, Yanis, Djaïsson