Il y a 10 jours, les élèves de 6eA et 6eC ont été sensibilisés au handicap mental à travers la pratique de sports adaptés.
Célia et Hugo, nos deux intervenants du comité départemental Sport Adaptés et de l’Adapei (Service Sport Vacances et Loisirs) sont venus le mardi 21 mai pour rencontrer les élèves et leur faire pratiquer plusieurs activités en lien avec le Handicap Mental. Au programme: une passe à dix virtuelle puis Sapsball. L’idée étant d’être perturbé émotionnellement et intellectuellement pour comprendre par la pratique ce que ressentent les personnes en situation de handicap mental. S’en est suivi un débriefing collectif pour identifier les difficultés rencontrées par les élèves: gestion des émotions, gestion de la frustration, problèmes de mémorisation, de concentration, incapacité à se repérer dans le temps et dans l’espace.
Célia et Hugo sont revenus le jeudi 23 mai accompagnés de jeunes en situation de handicap mental afin de partager un temps de pratique avec nos élèves. Les deux groupes ont participé ensemble à un match de Bask’In (pour Basket Inclusif) : chaque joueur a des droits et des devoirs sur le terrain en fonction de ses capacités. Un jeune en situation handicap aura ainsi autant de possibilités de marquer et de contribuer à la victoire de son équipe qu’un joueur valide. Ce dernier, a l’inverse, ne pourra défendre que face à un adversaire de son niveau.
Cette expérience a été riche et marquante pour les élèves et les enseignants d’EPS.
Merci aux intervenants, aux jeunes et leurs accompagnateurs qui sont venus au collège.
Merci aux élèves d’avoir fait preuve, comme d’habitude, de bienveillance face à la différence !