La classe de 4C s’est rendue trois demi-journées de suite en novembre au musée Jean Lurçat et de la Tapisserie contemporaine.
L’objectif était de rencontrer l’œuvre de Jean Lurçat, l’artiste peintre qui a donné son nom à notre collège. Les élèves ont pu découvrir « Le Chant du Monde », une célèbre tapisserie de plusieurs dizaines de mètres de longueur ! Une médiatrice leur a expliqué le sens complexe mais riche de cette œuvre majeure du XXe siècle.
Dans un second temps, les élèves sont travaillé à la fabrication en tissage de la future couverture de leur cahier d’arts plastiques. Avec l’aide d’une artiste licière, ils ont bénéficié de deux temps de pratique en petit groupe afin de bien comprendre les gestes et les matériaux. Enfin, ils se sont initiés à la tapisserie contemporaine en étudiant de près les œuvres tissées de Josep Grau Garriga, un artiste catalan qui a beaucoup pratiqué en Anjou. Une expérience riche pour cette classe qui aboutira à une exposition en décembre dans la galerie du collège !