Collège Jean Lurcat

Collège – Angers

Anjou
Sélectionnez une page

Dans le cadre de la liaison école-collège, les élèves de CM1-CM2 de l’école Paul Valéry et les 6eB du collège Jean Lurçat se sont préparés au défi-maths qui a eu lieu au collège le mardi 3 mai.

Cette préparation s’est déroulée en deux étapes:
– Première étape: Travailler la géométrie.
En décembre, chaque élève de 6e a choisi et analysé une figure puis écrit un programme qui permet de la construire. Ces programmes ont été envoyés aux élèves de CM1-CM2. Cela était une réussite. Après quelques semaines, les 6e ont pu admirer les belles figures qui correspondent exactement à celles qu’ils ont choisi.
– Deuxième étape: Rencontre au collège.

Mardi 22 mars, les 6e ont accueilli les CM1-CM2, pour un travail en binôme, qui s’est passé en deux temps: 30 minutes en salle multimédia pour reproduire une figure sur le logiciel Geogebra et 30 minutes de résolution de problèmes.

Le jour du défi-maths:
Différents problèmes ont été choisis dans les divers champs des mathématiques: Numération, Calcul, Mesure, Géométrie, Logique. Les élèves très enthousiastes, ont relevé ce défi, qui s’est clôturé par un goûter festif.