Collège Jean Lurcat

Collège – Angers

Anjou
Sélectionnez une page

Samedi 9 avril

Dernier jour e Grèce, les élèves ont pu profiter une dernière fois de la terrasse ensoleillée du Hara Hotel pour prendre leur petit déjeuner. Les bagages bouclés, nous avons pris le temps de déambuler au sein des  rues piétonnes de Chalkida pour faire un peu de shopping dans les nombreux magasins du centre ville. Après un dernier repas dans notre « cantine » du restaurant Tou Gourounaki, nous sommes repassés par l’hôtel pour récupérer les valises bien plus lourdes qu’à l’aller ! Le car nous a pris à 16h, direction l’aéroport d’Athènes. l’enregistrement et l’embarquement se sont passés sans encombre, les élèves ont pu même dépenser leur dernier argent de poche dans les boutiques des duty-free. Le vol vers Nantes s’est bien passé dans un avion qui n’était pas rempli, de nuit, dans le calme. Un car nous a récupéré bien fatigués à 23h devant le terminal, direction Angers, pour une arrivée à Monplaisir à 1h du matin. Toutes les familles étaient présentes à l’heure pour récupérer des enfants épuisés mais heureux, remplis de belles émotions et d’une expérience unique. Ce voyage fut une réussite totale, les 4 professeurs accompagnateurs remercient tous ceux qui les ont accompagnés pour avoir rendu possible cette aventure.

 

Vendredi 8 avril

C’est sous un soleil rayonnant que nous avons exploré toute la matinée les rues de Chalkida. Afin d’en savoir un peu plus sur cette cité qui a connu de nombreuses occupations, nous avons observé les monuments historiques qui nous ont donné des indications sur l’histoire de la cité. L’église Sant Paraskevi avec son architecture byzantine, le vieux pont qui fut longtemps le seul passage du continent vers l’île d’Eubée ou encore la mosquée Émir Zade qui représente la dernière trace de l’architecture ottomane dans une ville qui a compté jusqu’à 11 mosquées au 16e siècle. Les rues animées de Chalkida nous ont permis de prendre des repères en vue du temps de shopping prévu demain.

L’après-midi, nos correspondants nous ont accueillis à Psachna pour des festivités liées à la période de Pâques : danses traditionnelles rythmées sur la place du village, chasse aux œufs organisée par les enfants grecs et visite du petit musée folklorique de la ville. Les élèves ont pu échanger une dernière fois avec leurs correspondants, visitant Psachna dans la bonne humeur, avant de déguster au sein de l’institut de langues un buffet typique absolument délicieux.

La dernière soirée à l’hôtel a été consacrée à la préparation des bagages…et oui, nous partons demain !

 

Jour 6 : Eretria

Nous sommes partis sous un ciel voilé en direction d’Eretria, ville antique très importante en Eubée, à 30 minutes de Chalkida. Ce centre balnéaire rayonnait entre le 8e et le 2e siècle avant JC sur toute la Méditerranée grâce à des échanges commerciaux et des conquêtes militaires afin de diffuser la culture et la langue grecques. Comme les autres sites visités précédemment, les élèves ont pu se rendre compte des influences successives des Perses, des Macédoniens et des Romains dans le petit musée archéologique. Par groupes, ils sont partis à la recherche de vestiges antiques disséminé un peu partout, en essayant de se repérer sur le plan de la ville. Après le repas, nous avons pu admirer des mosaïques de style macédonien avant de s’attaquer à l’ascension de l’Acropole d’Eretria, colline surplombant la cité. Les élèves n’ont pas été avares d’efforts durant cette randonnée qui a duré deux heures, le panorama en haut valait le coup avec une vue imprenable sur la mer et les îles grecques. Après cet effort le groupe a pu se reposer en soirée et tout le monde aura mérité une bonne glace.

Demain, nous visitons en détail Chalkida et retrouvons nos correspondants.

Mercredi 5 avril : Delphes

Nous partons à la découverte du plus grand sanctuaire du monde antique dédié à Apollon ! Après deux heures de route les élèves ont pu apprécier le panorama depuis le flanc du Mont Parnasse sous un beau soleil. A plus de 600 m d’altitude, nous avons mesuré l’ampleur du site à travers les collections impressionnantes du musée, offrant des explications en français sur les trésors antiques dédiés à la Pythie, celle par qui l’oracle d’Apollon était reçu. Après une pause déjeuner face à la vallée, nous avons gravi la « Voie sacrée », chemin qui monte en direction du temple du dieu des arts et de la prédiction. Après avoir admiré le grand théâtre, l’ascension s’est terminée en hauteur face à l’imposant stade des Jeux Phytiques où les élèves ont pu prendre la mesure de l’engagement des Grecs envers leurs dieux. Une journée bien remplie, le retour en car a permis à plusieurs de se reposer avant d’aller dîner. Demain, nous partons découvrir Eretria, centre culturel et historique antique de l’Ile d’Eubée.

Mardi 5 avril

Une journée à Athènes incroyable et bien chargée, à une heure de car de Chalkida.

C’est dans des conditions météo idéales que nous avons visité la capitale grecque, en commençant par le sanctuaire le plus célèbre d’Europe : l’Acropole. Les élèves ont gravi la colline de marbre pour remonter 500 ans avant JC, époque où les Grecs dominaient le monde antique. Ils ont pu observer cet incroyable site, étudier les temples à la gloire d’Athéna et avoir un panorama magnifique sur la ville. De là, nous sommes descendus à pieds vers le musée de l’Acropole, architecture contemporaine qui conserve des sculptures et statues antiques magnifiques à hauteur de regard. La fin d’après-midi a été consacrée à une ballade dans la ville, en bus et à pieds afin de comprendre les édifices modernes et les influences antiques d’Athènes.

Les élèves ont trouvé la journée magnifique, et malgré les longs temps de marche ils ont fait preuve d’une belle énergie collective pour travailler en groupe et ont même pu bénéficier d’un petit temps libre pour acheter des souvenirs. Demain, Delphes et le sanctuaire d’Apollon !

Lundi 4 avril

Ce matin les élèves se sont retrouvés au petit déjeuner à 8h30 après une bonne nuit de sommeil. Nous avons repris la montée vers le château de Karababa, forteresse qui domine la ville, afin de visiter l’intérieur des remparts datant de 400 ans. Une archéologue nous a accueilli et a pu répondre aux questions des élèves tout en expliquant son métier et sa formation. La visite du petit musée à l’intérieur du bastion a permis aux élèves d’observer des vestiges des occupations grecques, vénitiennes et ottomane. Après un bon repas dans notre restaurant qui offre une qualité d’accueil et un service remarquable, nous avons pris le car vers Psachna, où se trouve l’école de nos correspondants. Nous avons été accueillis par une équipe enseignante fabuleuse qui a permis aux élèves grecs et français de se rencontrer et d’échanger dans des conditions idéales. Tous ont été ravis d’enfin faire connaissance autour d’ateliers et de temps de pratique durant lesquels les échanges en anglais, français et grec furent riches et détendus. Toute l’équipe est très satisfaite du comportement du groupe aujourd’hui, les élèves se sont vraiment bien comportés et c’est avec plaisir que nous sommes prêts à découvrir Athènes demain !

Dimanche 3 avril

Après une bonne courte nuit et un petit déjeuner dans le restaurant terrasse de l’hôtel d’où la vue est imprenable, les élèves ont rencontré leurs correspondants, accompagnés de Magda, leur professeure de français et Zoe, la directrice de l’école. Ils ont pu échanger en français et en anglais, le contact s’est lié naturellement et c’est à bord d’un petit train rouge que nous avons circulé dans les rues de Chalkida en direction du Musée archéologique. La visite fut riche en découverte, d’objets antiques et de sculptures marquant les différentes époques d’occupation de ce lieu stratégique, pont entre le continent et l’Ile d’Eubée. Par petits groupes, Francais et Grecs ont échangé et ont pu travailler en commun sur des activités. Après un déjeuner au restaurant, nous sommes montés à pied en haut de la colline qui domine la ville pour découvrir les contours de la forteresse ottomane de Karababa. De là, une vue imprenable sur la baie nous a donné l’occasion de dessiner un peu face à ce beau panorama. En fin d’après-midi les élèves se sont reposés à l’hôtel avant de ressortir pour dîner au restaurant en passant par les bords de mer.

Samedi 2 avril

Nous sommes partis du collège à 7h, tout le monde était présent dans la fraîcheur du matin. Le voyage en car jusqu’à l’aéroport d’Orly s’est bien passé, les élèves ont été très calmes et nous sommes arrivés à l’embarquement sans encombre. Après avoir déjeuné, nous avons décollé pour Athènes dans un avion qui affichait complet. Le vol dura près de 3 heures et c’est en début de soirée que nous avons pu ressentir l’air doux de la Méditerranée avec une heure en plus de décalage horaire. Un dernier bus nous a emmené jusqu’à notre hôtel à Chalkida où nous sommes arrivés vers 23h. Les élèves ont pu se promener sur le remblai, le temps de trouver un restaurant, nous nous sommes couchés après minuit avec le besoin de se reposer, heureux d’être bien arrivés en Grèce !