Nous sommes partis sous un ciel voilé en direction d’Eretria, ville antique très importante en Eubée, à 30 minutes de Chalkida. Ce centre balnéaire rayonnait entre le 8e et le 2e siècle avant JC sur toute la Méditerranée grâce à des échanges commerciaux et des conquêtes militaires afin de diffuser la culture et la langue grecques. Comme les autres sites visités précédemment, les élèves ont pu se rendre compte des influences successives des Perses, des Macédoniens et des Romains dans le petit musée archéologique. Par groupes, ils sont partis à la recherche de vestiges antiques disséminé un peu partout, en essayant de se repérer sur le plan de la ville. Après le repas, nous avons pu admirer des mosaïques de style macédonien avant de s’attaquer à l’ascension de l’Acropole d’Eretria, colline surplombant la cité. Les élèves n’ont pas été avares d’efforts durant cette randonnée qui a duré deux heures, le panorama en haut valait le coup avec une vue imprenable sur la mer et les îles grecques. Après cet effort le groupe a pu se reposer en soirée et tout le monde aura mérité une bonne glace.

Demain, nous visitons en détail Chalkida et retrouvons nos correspondants.